Tendances de la Relation Client 2022
Retour sur les Tendances de la Relation Client 2022
Date
Mercredi 8 décembre 2021
de 9 h 30 à 13 h
Lieu
Premier étage de la Tour Eiffel
Habitué à prendre de la hauteur sur les pratiques et tendances émergentes en matière de consommation et de relation client, Thierry Spencer a choisi pour ses Tendances 2022, un lieu particulièrement bien senti : le 1er étage de la Tour Eiffel.
Comme cela était le cas pour les précédentes éditions, que vous pouvez retrouver sur notre page consacrée aux Tendances de la Relation Client, nous avions le plaisir d’être partenaire de l’événement.
Nous vous proposons de retrouver, comme chaque année, le compte-rendu de l’événement avec la levée du voile sur les six Tendances de l’année 2022, chacune d’elles illustrée par une de nos Brèves de Verbatim !
Tendance n°1 : Le client sera « Label »
La première tendance dresse un constat surprenant : les consommateurs ont une relation un peu ambivalente avec les certifications et les labels. Si une grande partie d’entre eux réclament des informations plus claires et plus détaillées sur les produits, ils sont pourtant peu nombreux à pouvoir citer spontanément les labels existants.
L’attente de preuves dans l’information produit est essentiel. 52% des clients sont prêts à payer plus si ces informations sont fournis. @ThierrySpencer #TendancesClient pic.twitter.com/Ejz2gFlfjd
— Académie du Service (@AcademieService) December 8, 2021
Nous observons une très faible notoriété spontanée des labels. Quel est l’avenir de ces label ? Notons 20 millions d’utilisateurs dans 11 pays chez @YukaApp ???? @ThierrySpencer #TendancesClient pic.twitter.com/HoBxEHL4Gj
— Académie du Service (@AcademieService) December 8, 2021
Les clients sont également de plus en plus attentifs aux engagements des entreprises, et encore plus depuis le début de la crise sanitaire. Une tendance qui résonne d’ailleurs particulièrement avec l’activité d’ERDIL et notre engagement.
#TendancesClient 2022 : Presque 2/3 des français se déclarent plus attentifs aux engagements des entreprises depuis le début de la crise sanitaire actuelle.
> Dis ce que tu fais et fais ce que tu dis ! pic.twitter.com/6ppAzSBaVv— Thierry Moussu (@Thierry_Moussu) December 8, 2021
Tendance n°2 : Le client sera « À la seconde »
La livraison reste un point crucial dans le parcours client. Les délais se réduisent de plus en plus et dans les grandes villes, le « quick commerce » devient désormais le graal pour de nombreuses entreprises spécialisées dans cette activité.
#TendancesClient 2022 #2 :
“Le client sera à la seconde” car le Quick Commerce lui promet des délais de plus en plus court (cf. les livraisons de courses alimentaires en 20, 15, 10 minutes…). Donc il s’habitue à être servi super rapidement ! pic.twitter.com/ePyXJShR1C— Thierry Moussu (@Thierry_Moussu) December 8, 2021
Les clients veulent de la transparence sur les délais. Les informations de livraison et de retrait sont importantes pour plus de 90% des français. @ThierrySpencer #TendancesClient pic.twitter.com/dK9WNiN9BN
— Académie du Service (@AcademieService) December 8, 2021
Tendance n°3 : Le client sera « Rare »
Cette tendance découle d’un phénomène qui n’est pas nouveau mais qui prend chaque année de plus en plus d’ampleur et qui a – par nécessité – explosé depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le commerce en ligne.
#TendancesClient 2022 #3 :
“Le client sera rare” (en face à face) car il souhaite privilégier le digital / le “sans contact”… tendance forte depuis plusieurs années qui s’est amplifiée depuis le Covid. pic.twitter.com/VNXg0EN48A— Thierry Moussu (@Thierry_Moussu) December 8, 2021
Conséquence directe de cette tendance : le client devenu plus familier avec l’e-commerce se fait de plus en plus rare sur le lieu de vente. Malgré cela, les consommateurs restent particulièrement attachés aux conseils des professionnels en magasin. L’enjeu est donc pour les marques de (ré)inventer l’expérience proposée pour contenter acheteurs en ligne et en point de vente.
Il est clé de réinventer l’expérience magasin encore plus dans un monde digital car la majorité des clients sont déçus de l’accueil en magasin. #tendancesclient pic.twitter.com/zWSv8JuqNP
— Académie du Service (@AcademieService) December 8, 2021
Tendance n°4 : Le client sera « Perception »
Autre tendance qui s’est largement développée ces dernières années : la collecte et l’affichage des avis clients. À l’heure actuelle, ils ont gagné l’ensemble des plateformes : que ce soit sur les fiches produits, les marketplaces et même les moteurs de recherche. Ils ont un réel impact sur la volonté d’achat (ou non) des consommateurs et commencent à être directement pris en compte par les entreprises dans les cycles de vie des produits.
Le secret de l’enseigne préférée des Français @Decathlon : une culture de la perception. @ThierrySpencer #TendancesClient pic.twitter.com/9CUCPozRFR
— Académie du Service (@AcademieService) December 8, 2021
Gaëtan Maillet, Chef de projet Expérience Client / Collaborateur évoquait justement, lors de notre dernière Table Ronde, cette volonté chez Decathlon de retirer de la vente certains produits dont les avis clients étaient très négatifs, pour les améliorer ou revoir leur conception.
Malgré les efforts fournis par les marques pour écouter le client, la Voix du Client reste encore un chantier pour de nombreuses sociétés. Nous encourageons évidemment les marques à s’engager dans ce domaine ! Si vous faites encore partie des indécis, nous vous invitons à découvrir les bénéfices de l’analyse automatique des messages clients et les avantages de notre accompagnement.
Tendance n°5 : Le client sera « Convergent »
Si le client consomme de plus en plus via les plateformes digitales (cf. 3e Tendance : le client sera « Rare »), il est aussi de plus en plus utilisateur des places de marché en ligne (ou marketplaces). Ces plateformes se sont développées et de nombreuses grandes enseignes disposent maintenant de leurs propres marketplaces.
Les places de marché font désormais partie du quotidien des Français dans de nombreux secteurs d'activité ! #tendancesclient pic.twitter.com/ahPyt4SXF9
— ERDIL (@erdil_sa) December 8, 2021
Cette tendance met ainsi en jeu une certaine forme de ré-intermédiation dans la relation entre le consommateur et les marques.
#TendancesClient 2022 #5:
“Le client sera convergent” après des années à fractionner ses achats notamment grâce / à cause des #DNVB : corners in store, places de marché permettent de faire converger le client dans son magasin / son site. pic.twitter.com/98MxfQAawW— Thierry Moussu (@Thierry_Moussu) December 8, 2021
Tendance n°6 : Le client sera « Projeté »
Un casque de réalité virtuelle pourra vous aider à appréhender cette dernière tendance ! Déjà particulièrement présents dans le monde du jeu vidéo, les univers virtuels se développent sur d’autres supports comme le prouvent les récentes annonces de Facebook au sujet de Meta et du « Metavers ».
#TendancesClient 2022 #6 :
“Le client sera projeté” : AR / VR / Métavers etc… on ne sera bientôt plus SUR Internet mais DANS Internet ! pic.twitter.com/vPZGNqN62C— Thierry Moussu (@Thierry_Moussu) December 8, 2021
Les marques ont déjà commencé à investir ces espaces et nul doute que leur présence et les placements de produit dans ces univers seront de plus en plus importants…
Les jeux les plus populaires sont déjà sociaux. Vous connecter à un jeu pour assister à un concert ou regarder une série. C’est un monde virtuel parallèle où les marques ont toute leur place. #TendancesClient #Metavers #sanslimite #immersion pic.twitter.com/oD2Ih80hkF
— Académie du Service (@AcademieService) December 8, 2021