Salon Stratégie Clients 2017
Retour sur le salon Stratégie Clients 2017 en 3 points
Date
du 18 au 20 avril
Lieu
Paris – Porte de Versailles
Stand L24
1/ Les plénières pleines
Toujours un grand succès, des choix judicieux de la part de Thierry Spencer tant sur les sujets abordés que sur les intervenants : des spécialistes engagés dans leurs démarches d’amélioration de la Relation Client au sein de leur entreprise dans des secteurs d’activité très variés : BMS, iDTGV, Parnasse, UGC, Decathlon, Direct Energie, Pôle Emploi, Sosh… « Effet wahou » (voire « effet miaou »* ) garanti sur le public !
Ces visions croisées permettent d’envisager l’amélioration de la satisfaction clients suivant différents axes, notamment en fonction de la structure de l’entreprise. Il a souvent été question cette année de la vision, partagée par tous, selon laquelle il est indispensable de prendre soin de ses collaborateurs pour que ces derniers puissent prendre soin de leurs clients.
2/ Les ateliers pragmatiques
Embarquer et motiver les collaborateurs autour de ces problématiques de service client sont des thématiques qui ont également été abordées lors des Ateliers.
Annabelle Jacquier a notamment exposé toutes les actions internes mises en place au sein de McDonald’s pour atteindre son objectif de « changement profond pour chaque collaborateur, chaque client, dans chaque restaurant ».
Carole Pommois, lors de notre atelier expert, a exposé le projet d’envergure internationale qu’elle mène depuis plus de six ans pour mettre concrètement la voix du client au cœur des préoccupations de l’ensemble du Groupe PSA, des services centraux jusqu’aux concessionnaires.
Retrouvez une synthèse de son intervention rédigée par Dalila Bouaziz pour Relation Client Magazine : « #StrategieC Comment PSA valorise le langage du client »
3/ Les petits plus (ou moins)
Un petit moins olfactif : une odeur très désagréable avait malheureusement envahi les lieux avant l’arrivée des premiers visiteurs le mardi matin. La solution trouvée fut l’aération complète du pavillon, obligeant les visiteurs à garder écharpes et manteaux (pour ceux qui avaient pensé à en prendre).
Un petit moins niveau calendrier : les 3 jours situés juste après les congés de la zone C (et donc de beaucoup de Parisiens) et d’un lundi férié ont limité la disponibilité des Décideurs à se rendre au salon. Ainsi, de l’avis de la plupart des exposants, le jeudi fut le jour avec la plus forte affluence, à contre-courant des éditions précédentes.
Mais des petits plus : pour oublier ces quelques désagréments, les visiteurs ont pu apprécier les animations sur les stands ou dans les allées.
Les hôtes de notre « networking cocktail » (en partenariat avec MediaTech Solutions) ont également pu profiter de quelques bulles tout en restant stupéfaits devant les tours de manipulation mentale réalisés par notre invité surprise : Laurent Tesla. Comme nous l’avions annoncé, l’émotion était bien au rendez-vous.
Ainsi, le salon Stratégie Clients a de nouveau rempli sa mission cette année : offrir des retours d’expériences concrets, ouvrir le débat d’idées sur les actualités Relation Client du moment dans un cadre convivial où les échanges professionnels et informels se côtoient.
* en référence à l’anecdote donnée par Yann Emilian (Generali Concierge Services) qui expliquait qu’un client avait demandé de récupérer son chat resté dans l’appartement parisien, afin de le ramener près de son maître en vacances prolongées en Normandie.