Promod
Début de la collaboration : 2014
Départements concernés : Marketing stratégique, Études marketing
Périmètre : 3 pays - 1 langue
Langues du projet : français
Promod est spécialisée dans la vente de prêt-à-porter depuis 1975. Établie d’abord en France, Promod est présente à l’international dans plus de 40 autres pays.
Pourquoi mettre en place une solution d’analyse sémantique automatique des messages clients chez Promod ?
Dès que nous avons mis en place notre Baromètre de Satisfaction client, nous avons décidé d’y intégrer l’analyse des verbatim clients pour pouvoir donner du sens à l’indicateur chiffré qu’est le NPS et ainsi connaître les composantes de la Satisfaction Client.
Nous savions qu’un tel volume de verbatim était impossible à traiter manuellement, c’est pourquoi nous nous sommes adressés à ERDIL pour l’analyse sémantique automatique.
La classification des verbatim par l’analyse sémantique en concepts/sous-concepts nous permet un travail plus efficace grâce à la transmission aux services opérationnels uniquement des verbatim les concernant directement.
Ainsi, par exemple, les équipes Magasins disposent des commentaires des clientes concernant l’accueil, le conseil, les cabines… et peuvent mettre en place des plans d’action concrets en rapport avec les attentes remontées par nos clientes.
Avez-vous des exemples concrets d’enseignements et des chiffres de ROI tirés des analyses de verbatim Promod ?
En rapprochant les notes de satisfaction avec les concepts/sous-concepts des verbatim correspondant, nous avons pu identifier les thématiques qui ont l’effet levier le plus important sur le niveau de satisfaction de nos clientes et ainsi prioriser nos actions.
Un verbatim que vous avez trouvé « insolite » ou qui vous a marqué ?
Je suis une grande fan de Promod. L’accueil à Saint Tropez est top et vu que ma gentillesse m’a souvent joué des tours je ne donne plus mes bonnes adresses, c’est tout simplement pour cela que je donne un Zéro ! Sinon bien évidemment que je donne un Dix !!