Stéphanie
Ingénieure linguiste & IA
Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?
Après le lycée, j’ai quitté les Vosges direction Nancy pour suivre une licence Sciences du Langage (SDL) à l’Unité de Formation et de Recherche Sciences Humaines et Sociales (UFR SHS), au sein de l’Université de Lorraine. Lors de cette formation, les principaux niveaux d’analyse linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) ont été passés en revue. J’y ai également fait mes premiers pas en codage informatique avec le langage Perl et les fameuses expressions régulières.
Attirée par la programmation, je me suis ensuite tournée vers un master en Traitement Automatique des Langues (TAL) à l’Institut des sciences du Digital, Management et Cognition (IDMC), également composante de l’Université de Lorraine. Ce cursus était un bon compromis entre linguistique et informatique, comme je le souhaitais, et bien plus encore puisque j’ai plongé dans l’univers de l’Intelligence Artificielle !
Pour finir, je suis arrivée chez ERDIL dans le cadre de mon stage de fin d’études avant d’y poser ma trousse et mes stylos pour une durée indéterminée !
Quel est ton poste actuel ?
Je suis ingénieure, non seulement linguiste, mais aussi en intelligence artificielle.
En quoi consiste ton travail au quotidien ? Et quelle est la partie que tu préfères ?
Je dirais que cela dépend de la phase dans laquelle je me trouve. Tout d’abord, un projet d’intelligence artificielle ne voit le jour qu’à condition d’avoir des données. Je suis donc amenée, dans un premier temps, à constituer un corpus de données mais également à les préparer et les analyser.
Ensuite, place à l’entraînement et l’évaluation de différents modèles, ma partie préférée ! Je crée des modèles plus ou moins complexes, j’y injecte les données à partir desquelles ils apprennent et je les teste sur de nouvelles données pour estimer leur capacité à prédire, généraliser. Je finis par analyser les résultats en me reposant sur des métriques mais également sur d’autres critères en accord avec les valeurs d’ERDIL afin de sélectionner le modèle le plus pertinent et performant.
Une fois le modèle sélectionné, s’ensuit la phase de déploiement, c’est-à-dire la mise à disposition du modèle retenu aux utilisateurs qui nécessitera maintenance et mises à jour.
En parallèle de toutes ces tâches, investigation, veille technologique et rédaction technique sont au rendez-vous.
Et si tu devais choisir une langue ou un langage, tu opterais pour ?
Je pourrais choisir le langage de programmation Perl avec lequel j’ai fait mes débuts mais je suis désormais une vraie adepte de Python !
En parlant de langue et de mots, quelle est ta Brève de Verbatim favorite ?
Sans hésiter, la Brève « Pingouin voyageur » :
« C’est un jeu de pingouin pong entre le siège et les agences. »
Quand le correcteur orthographique s’immisce dans un verbatim, il y a de quoi rire !
Question bonus : des croissants et autres gourmandises étant souvent à portée de bouche chez ERDIL, as-tu une viennoiserie fétiche ?
Pour moi, rien de tel qu’un chausson aux pommes pour charmer mes papilles. 😋
print(‘Merci Stéphanie !’)