Ghislain
Administrateur Système
Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?
J’ai suivi un cursus universitaire à Besançon et Dijon (DESS et DEA en informatique), puis j’ai travaillé pendant 20 ans au Centre de Ressources en Informatique de l’Université de Franche-Comté comme administrateur systèmes, spécialisé sur la messagerie et la virtualisation. Passionné d’informatique depuis mes 13 ans, je ne me voyais pas travailler dans un autre domaine.
Quel est ton poste actuel ?
J’occupe un poste d’administrateur systèmes / réseaux au sein de l’équipe informatique.
En quoi consiste ton travail au quotidien ? Et quelle est la partie que tu préfères ?
Je travaille dans l’équipe en charge de la partie liée aux réseaux et serveurs en général et sur les serveurs de messagerie électronique en particulier. De nos jours, gérer une messagerie électronique demande des notions multiples et variées notamment en sécurité, disponibilité, réactivité. La veille technologique fait également partie intégrante de notre métier . Rester maître des ses communications et de ses données fait partie de l’ADN d’ERDIL. Ainsi il est important et intéressant de gérer et maintenir nous-mêmes les serveurs, les services et de ne pas succomber aux sirènes du cloud et du SaaS (Software as a Service) .
Et si tu devais choisir une langue ou un langage, tu opterais pour ?
N’étant pas développeur, je dirais que j’aimerais bien maîtriser le langage PERL, mais au final je me sens plus à l’aise en BASH. En terme de linguistique, j’ai toujours rêvé de parler le klingon.
En parlant de langue et de mots, quelle est ta Brève de Verbatim favorite ?
Je dirais la Brève « Changer tue » :
Je regrette qu’il y ait autant de turn-overdose de vos agents !
Question bonus : des croissants et autres gourmandises étant souvent à portée de bouche chez ERDIL, as-tu une viennoiserie fétiche ?
Rien ne remplacera un morbier de la fromagerie de Fontain, mais si je dois faire un choix dans le sucré, je dirais un cochon en pâte d’amande.