Depuis sa création en 2007, ERDIL prend en compte les différentes problématiques relatives à la RSE. À l’occasion des 15 ans de notre société et de la série d’articles #ERDIL15, voici quelques-unes des actions menées par ERDIL dans ce cadre.
Formalisation des engagements
Les cinq premiers éléments de la sélection concernent des engagements et décisions prises afin de formaliser notre politique RSE :
1. Création du Bureau RSE d’ERDIL
Nous n’avons pas attendu de créer notre Bureau RSE pour entreprendre des actions en ce sens ! Pour autant, l’instauration du Bureau en janvier 2021 a permis de formaliser l’engagement d’ERDIL. Il est composé de cinq membres représentant les différents pôles d’ERDIL (informatique, linguistique, communication, Direction) qui se réunissent une fois par mois pour suivre les actions RSE en cours et à venir.
2. Suivi de nos indicateurs non financiers
En complément des indicateurs économiques, nous dressons chaque année un bilan des aspects non-financiers. Ceux-ci incluent notamment le nombre de collaborateurs, le pourcentage de cadres, l’ancienneté moyenne, les chiffres liés à la mixité et la parité…
3. Adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies
Avant même la création de notre Bureau RSE, nous avions déjà entamé des démarches d’adhésion au Pacte mondial des Nations Unies (UN Global Project). Nous publions aussi chaque année un bilan des actions effectuées et des progrès réalisés à retrouver dans nos Communications sur le Progrès.
4. Conception et signature de notre charte éthique
La charte éthique d’ERDIL intègre les valeurs et principes forts de notre société, rédigée et signée par l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices.
5. Signature de la charte de la diversité
ERDIL a toujours veillé à ce que chaque candidature soit prise en compte sans la moindre discrimination. Pour renforcer notre conviction naturelle, nous avons signé la Charte de la Diversité en juillet 2021.
Amélioration des conditions de travail et bien-être des collaborateurs
ERDIL tient à ce que chaque collaborateur travaille dans de bonnes conditions et agit régulièrement en faveur de l’amélioration du bien-être de chacun dans l’entreprise.
6. Aménagements et facilités dans nos nouveaux locaux
Les nouveaux locaux d’ERDIL disposent de nombreux équipements et aménagements contribuant à améliorer le bien-être de chacun. Parmi ceux-ci : des douches, une cuisine spacieuse avec deux réfrigérateurs, trois micro-ondes, une salle détente avec baby-foot et borne d’arcade, un balcon, une terrasse…
7. Fourniture de thé et café & livraison de produits sur le lieu de travail
Thé et café sont mis à disposition des collaborateurs et collaboratrices qui en sont friand(e)s. Nous permettons également aux collaborateurs et collaboratrices qui le souhaitent de se faire livrer au bureau :
– du pain auprès d’une boulangère locale
– des fruits, légumes, aliments, etc. via une plateforme livrant des produits locaux sur site.
8. Don de matériel décommissionné
Nous donnons aussi la possibilité aux collaborateurs qui le souhaitent de récupérer certains matériels (notamment informatiques) qui sont révisés mais toujours fonctionnels.
Tri et recyclage des déchets
En plus du tri habituellement mis en place (poubelle de déchets ménagers, poubelle pour le papier, carton et emballages, tri du verre), ERDIL a aussi entrepris plusieurs actions relatives au recyclage et à l’économie circulaire.
9. Utilisation de vaisselle et de verres lors de nos événements
Depuis plus de 3 ans, ERDIL n’achète plus d’objets en plastique à usage unique tels que des gobelets et assiettes pour ses événements. De la vaisselle (en faïence) est utilisée pour cela. Un mug « Brèves de Verbatim » est également offert à chaque collaborateur lors de son arrivée dans l’entreprise et des verres (en verre) sont à disposition de chacun.
10. Recyclage des déchets alimentaires
Pour le recyclage des déchets alimentaires et du marc de café issus de nos repas du midi et de notre consommation quotidienne, nous collaborons avec l’initiative Cycl’ompost qui collecte, à vélo, les déchets alimentaires auprès des restaurants et entreprises !
11. Recyclage des piles & stylos et instruments d’écriture
Un bac de tri pour la collecte des piles usagées est mis à disposition des collaborateurs d’ERDIL qui peuvent amener leurs propres piles. Notre Bureau RSE a aussi récemment confirmé la mise en place d’un bac de tri pour les stylos et instruments d’écriture.
12. Recyclage des anciens kakémonos
En 2020, nous avons repéré une initiative permettant de recycler les toiles de nos anciens kakémonos qui permettait par la même occasion de soutenir une association. Les kakémonos ainsi recyclés ont été transformés en trousses offertes aux collaborateurs et à nos intervenants.
13. Après-midi TEMIS propre
L’après-midi « TEMIS propre » est un des exemples les plus concrets d’actions entreprises par notre Bureau RSE ! L’événement, d’actualité (puisqu’il aura lieu ce vendredi 10 juin), propose de faire place nette dans les rues environnantes de nos locaux dans le quartier TEMIS. L’événement réunira plusieurs entreprises et établissements voisins sensibles à notre initiative.
Politique de dons et mécénat
Depuis 2020, ERDIL reverse chaque année 1 % du résultat courant avant impôts sous forme de dons ou mécénat.
14. Soutien des logiciels et services libres
Les logiciels et services libres font partie intégrante du fonctionnement d’ERDIL puisqu’ils sont utilisés au quotidien par l’ensemble des collaborateurs (ou presque). En 2020, nous avons choisi de soutenir financièrement trois initiatives libres : The Document Foundation, Wikimedia Foundation et Mozilla Foundation.
15. Partage, échanges et collectes ponctuelles
Le partage ou l’échange spontané d’affaires telles que des vêtements, du mobilier, des livres, du mobilier, voire des plantes (!) n’est pas rare au sein d’ERDIL. Des collectes ponctuelles ont également déjà été effectuées directement dans nos locaux. Cela a été le cas avec la collecte de produits de première nécessité pour les personnes en situation précaire lors des confinements ou encore en aide aux populations ukrainiennes.
Date
02 juin 2022