Il y a quelque temps, au détour d’un événement, un drôle de personnage se faisant appeler « BadPatrick » nous a approchés. Féru de relation client et extrêmement curieux (ce que nous avons découvert après quelques minutes), BadPatrick a commencé à engager la discussion et à nous parler d’expérience client, de verbatim, de NPS, de satisfaction et d’autres thématiques qui lui tenaient à cœur…
Une éloquence incontestable, des arguments en série et un débit digne des plus grands « speakers », le discours de BadPatrick ratissait de nombreux sujets mais servait un seul et unique constat :
« L’analyse automatique de verbatim ne sert à rien. »
Devant cette démonstration verbale, nous avons commencé à lister ses arguments et à les étudier de plus près… Jusqu’à en arriver à la conclusion suivante : BadPatrick avait certes de véritables prédispositions oratoires mais son argumentaire comportait de nombreuses inexactitudes et incohérences. Malheureusement, au moment de lui faire remarquer, il était déjà parti !
Alors, si vous aussi vous rencontrez cet étrange personnage (dont vous trouverez le portrait ci-dessus) au détour d’une discussion, d’un événement, d’un site Internet ou d’une plaquette, nous vous proposons une série de contre-arguments béton pour ne pas le laisser vous persuader par ses mauvaises pratiques. Vous saurez désormais quoi lui répondre !
Épisodes à suivre :
- #BadPatrick 1 : « On n’a que des retours positifs »
- #BadPatrick 2 : « On peut très bien exploiter la voix du client avec une analyse manuelle »
- #BadPatrick 3 : « L’analyse automatique, pourquoi pas, mais cela coûte trop cher »
- #BadPatrick 4 : « Pour la satisfaction, on a juste à consulter nos indicateurs »
- #BadPatrick 5 : « Ma hiérarchie et les autres équipes me réclament des chiffres »
- #BadPatrick 6 : « OK pour une analyse des verbatim, mais un nuage de mots-clés suffira »
- #BadPatrick 7 : « Il faut absolument que ce produit, cet élément ou ce concept ressortent dans votre analyse »
- #BadPatrick 8 : « Le client ne veut plus donner son avis. »
Date
19 avril 2018